Déroulement d’une constellation

Les 3 étapes de la constellation familiale !

 

Groupe Constellation

 

L’idée d’une constellation familiale est de représenter dans l’espace « l’image intérieure » de la famille que vous portez de manière inconsciente.

 

Cette représentation, grandeur nature, permet de faire apparaître les relations, enchevêtrements et dynamiques à l’œuvre dans le système.

 

 

 

 

 

Il y a 3 étapes essentielles dans la mise en place d’une constellation familiale :

 

1. Phase exploratoire : le « constellé » décrit succinctement au constellateur sa problématique et donne quelques précisions sur son histoire familiale.

2. Phase de mise en place de la constellation :

A. Le « constellé » choisit des représentants dans le groupe pour se représenter lui-même ainsi que les membres de sa famille. Il les positionne dans l’espace (en silence), les uns par rapport aux autres, puis va se rasseoir pour visualiser sa « constellation ».

B. Le constellateur demande alors à chacun comment il se sent avant de pointer éventuellement la dynamique qui émerge. Ensuite, il propose des déplacements, voire de faire entrer un nouveau représentant, et invite à prononcer des phrases jusqu’à ce que chacun se sente mieux dans la constellation (si le système le permet).

3. Phase résolutive :

A. Le représentant du constellé va se rasseoir et le « vrai » constellé prend sa propre place dans la constellation. Il prend le temps de ressentir et d’intégrer l’image nouvelle de sa famille.

B. Guidé par le constellateur, le constellé prononce parfois certaines paroles ou accomplit certains gestes afin de rendre aux membres exclus leurs places et de les honorer et de se tourner vers son propre destin.

 

Une constellation familiale dure en général de 20 à 40 minutes. L’effet thérapeutique peut être rapide ou se diffuser dans la durée (jusqu’à 2 ans après).

Confidentialité *

Laisser une réponse