Qui suis-je ?

Sylvie Bergeron – Psycho-praticienne et constellatrice familiale, formatrice et coach

Enfant, je ne sais pas encore en arrivant au monde que mon rôle va consister à révéler des secrets de famille, à mettre des coups de pieds dans les non-dits familiaux et à aider chacun à retrouver sa juste place et notamment la mienne.

Adulte, ma particularité tient au fait que je crée souvent ma fonction en mettant en place des outils novateurs pour traiter l’information et la transmettre. Je débroussaille, analyse, structure, rédige, informe. C’est ainsi que je suis amenée à faire la synthèse d’articles médicaux en anglais pour des médecins alors que je ne suis ni médecin ni pharmacienne. Et à ma grande surprise, ça marche ! C’est clair, concis et digeste.

En 1994, je fais partie d’un plan social qui me fait réaliser à quel point je suis identifiée à mon image professionnelle. Plus de travail, plus de statut, plus d’existence ! Pourtant, c’est ce passage à vide qui va me redonner l’énergie de reprendre le chemin des études pour aboutir -en tant que major de ma promotion- à un DESS en Management et Développement des Ressources Humaines. En parallèle, je suis un cursus de Praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) qui me rapproche de mon dada, la communication et le développement personnel.

En 1996, mes espoirs de reconversion professionnelle se concrétisent. Je deviens Responsable des Ressources Humaines dans une SSII. Rapidement, je réalise que les opérationnels ont une vue courte sur la gestion et l’évolution des Hommes et je que fais plus de « pompier » que de prévention. À l’issue d’une formation en coaching systémique, je deviens Consultante-formatrice en charge du développement de l’offre Efficacité Personnelle (management, communication, développement personnel). Tout ce que je lis et comprends dans mon travail personnel est immédiatement digéré et partagé avec mes stagiaires et/ou coachés. J’en accompagne plus de 6000 en 6 ans.

En 2003, je démarre une formation de psychothérapeute à l’EEPSSA (Ecole Européenne de Psycho-Socio-Somato-Analyse) assortie d’une spécialisation en art-thérapie pour revenir à un accompagnement plus sensible et plus personnel de l’Humain. J’ouvre mon premier cabinet de psychothérapie et coaching à Rambouillet puis, à la faveur d’un choix de vie provincial, mon deuxième à St Antoine de Breuilh, puis Trélissac, en Dordogne.

La rencontre avec l’outil des constellations familiales est déterminante pour moi. Enfin un outil qui permet de travailler sur l’inconscient, sur les héritages familiaux, sur les blocages, sur les problématiques de place, sans toutefois engager le « client » dans un travail de fond qu’il n’est pas forcément prêt à entamer. Je commence à pratiquer en individuel puis démarre des ateliers de constellations familiales en groupe à Trélissac et Brive-la-Gaillarde. A ce jour, j’anime depuis 8 ans une formation aux constellations familiales destinée aux thérapeutes et particuliers en quête d’une libération personnelle et de nouveaux outils professionnels.

En 2010, je repars à la conquête du développement de l’humain en montant avec mon mari Moïse Bergeron deux stages : un stage couple « Devenir un couple créateur » sur 3 jours et un stage de développement personnel « Choisir d’être soi » sur 5 jours, aboutissement d’un processus de transformation que j’ai d’abord vécu dans mes tripes. En 2015, Moïse (mon thérapeute de mari) et moi-même démarrons l’animation du stage de « Respiration inspirée » pour proposer un outil de libération différent et profondément écologique. Voir la page sur mon site. En 2017, j’ajoute à ma palette d’outils l’Hypnose Ericksonienne, outil infiniment écologique lorsque pratiqué avec une grande éthique.

Je poursuis désormais mon évolution sur un axe plus intime, plus spirituel, en accompagnant également les personnes qui ne trouvent pas leur place dans un monde dénaturé de ses valeurs humanistes, à savoir les personnes qui se trouvent « éponges » et absorbent toute la négativité ambiante, par une empathie non maîtrisée. Ainsi, je me sens particulièrement en résonance avec les personnes qui s’éveillent à une spiritualité libérée de tout dogme, responsable et mature (indigos, starseeds, earthseeds, etc).

Mon aspiration : refaire circuler l’amour dans les systèmes familiaux et libérer les potentiels, en alignement avec les valeurs humaines !

Confidentialité *

Laisser une réponse