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Comment mieux communiquer avec la Communication Consciente

Comment mieux communiquer avec la Communication Consciente

4 octobre 2021|Communication

Comment mieux communiquer avec la Communication non violente ou consciente ?

L’art de la communication nécessite d’être mis en œuvre avec coeur et authenticité, en respectant les lois universelles. C’est à dire en ne tentant pas de superposer sa volonté sur celle d’autrui (loi du libre arbitre), en étant intègre au niveau de notre intention, tout en se respectant soi-même et en prenant la responsabilité de notre bien-être et de nos besoins.

Les méthodes ne manquent pas pour nous indiquer comment réussir à mieux s’exprimer, à se faire comprendre, à créer du lien avec notre interlocuteur, à dénouer les conflits.

Pourtant, » l’autre » semble toujours évoluer dans un monde dont les portes d’accès restent bien peu accessibles!

La Communication Consciente, appelée aussi Communication Non Violente (CNV), vise à mettre en place une communication respectueuse de soi et de l’autre. Bien que parfois caricaturale dans sa mise en œuvre, elle a l’immense mérite d’inviter à une posture (de respect, d’écoute, de connexion) et de proposer une méthode d’expression en 4 étapes :

  1. Observer et partir des FAITS, de la situation.
  2. Identifier puis exprimer les SENTIMENTS que la situation et les faits provoquent. Cela suppose de faire le tri entre les sentiments, les jugements et interprétations.
  3. Clarifier le BESOIN qui est touché derrière le sentiment.
  4. Faire une DEMANDE concrète et négociable, exprimée de façon positive et précise, sans être dans l’exigence ou la manipulation.

Ce qui peut donner concrètement:

« Lorsque tu me dis que je suis nul pour peindre les volets, je me sens blessé.

J’ai besoin de soutien de ta part pour apprendre et que tu me dises concrètement comment je peux m’améliorer progressivement. »

Les écueils sont nombreux:

  • éviter les jugements de l’autre en retour ou les interprétations (il fait ça, donc ça veut dire ça)
  • dire JE plutôt que le TU QUI TUE
  • développer son vocabulaire autour du RESSENTI, des sentiments, car ce n’est pas culturel d’exprimer ce qui se passe pour nous (voir ici une liste des sentiments)
  • redécouvrir nos besoins:
    • physiologiques
    • de sécurité
    • de compréhension
    • de créativité
    • d’amour, d’intimité
    • de jeu
    • de repos, de détente, de récupération
    • d’autonomie
    • de sens, de connexion, etc..
  • sortir de la lutte de pouvoir et de la compétition (du qui a tort et qui a raison!)
  • sortir de la peur de se dévoiler, d’être manipulé, d’obtenir un refus face à sa demande, etc..
  • formuler une demande de façon constructive et pas un exigence (ce que je souhaite et non ce que je ne veux pas, car le cerveau n’entend pas la négation!)

Pour en savoir plus, je vous recommande 2 livres de référence sur la CNV :

« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente » de Marshall-B Rosenberg

et « Cessez d’être gentil, soyez vrai : être avec les autres en restant soi-même » de Thomas d’Ansembourg

Vous pouvez également faire un stage en Dordogne animé par Véronique Bour :

 

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10 décembre 2021 Sylvie

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