Le terme burn-out concerne en premier lieu les professionnels. Toutefois, ses particularités et symptômes se retrouvent également chez les parents (prise en charge d’enfants), les aidants non professionnels (prise en charge de personnes malades ou handicapées) et même chez ceux engagés dans une relation amoureuse.
Qu’est-ce que le burn-out ?
Le burn-out est un épuisement émotionnel, mental et physique qui émerge de façon très insidieuse. De nombreuses personnes ne réalisent pas quelles sont en réalité en burn-out. Il est à distinguer du stress. En effet, contrairement au stress qui est circonscrit dans la durée, le burn-out survient après une période prolongée de stress, sans perspective d’amélioration.
Quelles en sont les causes ?
- Surcharge de travail
- Lourds horaires de travail
- Absence de contrôle ou d’autonomie sur la façon d’effectuer le travail
- Décalage entre les valeurs personnelles et les tâches à effectuer
- Décalage entre la vocation personnelle et les responsabilités
- Difficulté à gérer la somme des contraintes professionnelles et familiales (ce qui fait que le burn-out semble concerner davantage les femmes)
Comment détecter les signes d’alerte ou les symptômes du burn-out ?
Ils peuvent être de différentes natures. C’est le cumul de symptômes qui doit alerter sur une situation éventuelle de burn-out afin d’adopter des stratégies appropriées.
Impacts physiques
- Epuisement, fatigue, léthargie
- Troubles du sommeil ou sommeil non réparateur
- Zona, accident cardiovasculaire
- Modification de l’appétit
- Maux de tête
- Brûlures d’estomac, ulcères, troubles gastro-intestinaux
- Problèmes de dos
Impacts émotionnels
- Sentiment d’impuissance, de vulnérabilité
- Colère, irritabilité, frustration
- Baisse de la motivation
- Sentiment de dévalorisation
- Sentiment d’insatisfaction ou d’échec de ne pas pouvoir faire les choses correctement
- Dépression, désespoir, crises de larmes fréquentes
Impacts comportementaux
- Risque d’addictions (alcool, drogues, nourriture)
- Hyperactivité compensatrice
- Baisse de l’efficacité, manque d’attention
- Dégradation des relations : augmentation des tensions relationnelles, sentiment d’isolement, retrait des interactions sociales, diminution de l’empathie dans les relations (y compris dans la relation d’aide)
Des tests existent pour identifier si vous êtes concerné-e. Cliquez ici.
Comment gérer le burn-out ?
Bien évidemment, la personne en souffrance est invitée à poser un certain nombre d’actes pour prendre soin d’elle. Voir la liste de secours pour prendre soin de soin.
Toutefois, le burn-out est bien souvent la conséquence systémique d’un dysfonctionnement en amont, en général professionnel. La médecine du travail et les managers sont invités à s’attaquer aux causes du problème plutôt qu’à laisser le collaborateur seul avec sa souffrance.
Les causes peuvent être de différentes natures : organisationnelles, réglementaires, managériales, relationnelles au sein des équipes, problématiques de reconnaissance, d’absence de sens et de valeurs dans l’entreprise, déficit de communication, manque d’autonomie, surcharge de travail et de pression, manque de soutien, etc.
Les pistes individuelle dépendront du niveau d’atteinte de la personne. On peut citer :
- Trouver des moyens de se ressourcer : se reposer, se détendre, faire de la relaxation, de la sophrologie, de la cohérence cardiaque ou de la méditation (pour se réaligner à sa conscience supérieure et calme le flux des pensées), faire une activité sportive (yoga, marche…), manger sainement, se remettre en contact avec la nature (jardinage…), se faire masser, écouter de la musique, (re)donner une dimension spirituelle à sa vie.
- Se protéger du stress des autres pour faire moins l’éponge : par différentes techniques énergétiques dont le bouclier 12D
- Se réaligner à sa vocation et retrouver du sens et du plaisir au travail. Cela peut passer par un bilan de compétences, par un changement de poste ou de responsabilités, par le fait de se concentrer sur ce qui fait sens dans son travail et ce sur quoi on a la main, etc…
- Rééquilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Apprendre à poser ses limites, à dire NON, à déléguer certaines tâches, à revoir ses horaires de travail, à faire la coupure temps de travail et temps personnel surtout dans le cadre du télétravail, à demander de l’aide au conjoint ou à s’entourer de personnes soutenantes, etc.
- S’autoriser à demander l’aide d’un professionnel (dans le sens qui vous convient !) :
- Du médecin: lorsque le repos est indispensable, le médecin prescrira un arrêt de travail et parfois des traitements (anxiolytiques et/ou antidépresseurs) en association avec une psychothérapie, un rééquilibrage alimentaire (nourriture, compléments alimentaires) ou une activité physique modérée.
- D’un psychothérapeute: pour favoriser la reconstruction identitaire, pour sortir de schémas limitants de type victime-bourreau, pour se réapproprier sa souveraineté et sa capacité d’autodétermination (et donc sortir de l’impuissance), pour focaliser sur ses ressources, ses valeurs et redonner du sens à sa vie.
- Du médecin du travail et/ou des Ressources Humaines: pour réaménager le poste de travail ou en changer, pour accompagner la reprise de manière progressive, etc.
Plus la prise en charge personnelle ou avec l’aide d’un professionnel sera précoce, plus les chances de raccourcir le temps de récupération (et souvent d’arrêt de travail) seront grandes. La grande difficulté vient du fait que le glissement se fait de manière insidieuse :
- d’abord surcharge de travail avec sur-engagement où la personne se sent bien,
- puis débordement du travail sur la vie familiale avec des effets collatéraux,
- puis, après quelques mois ou années, anxiété et peur de ne plus être aussi performant malgré un surinvestissement,
- puis effondrement, impossibilité d’aller travailler et dépression, rupture avec la vie privée.
C’est à chacun de sortir du déni et de réajuster sa vie dès qu’il prend conscience de ce qu’il se passe. Nous avons besoin d’un réservoir d’énergie rempli pour pouvoir accomplir notre mission professionnelle et spirituelle.
Comment le remplissons nous chaque jour, comment prenons-nous soin de nous ? Comment donnons nous du sens à notre vie ? Comment pouvons nous sortir de l’impuissance ? Comment pouvons-nous repérer les schémas de double-contrainte ou de victime-bourreau qui se manifestent autour de nous et nous repositionner ?
Autant de questions que chacun est invité à se poser.