Le mouvement interrompu : une blessure affective précoce!

Le mouvement interrompu : une blessure affective précoce!

Lorsqu’un enfant est séparé provisoirement ou durablement d’un de ses parents, et notamment de sa mère, il imprime une blessure d’abandon ou de rejet. Son élan d’amour vital est interrompu. L’image qui me vient est celle d’un petit enfant qui veut se jeter dans les bras de son parent mais le parent ne le reçoit pas, par absence, incapacité ou indifférence. Plus ces interruptions seront intervenues tôt, plus il y aura de conséquences dans la construction de l’individu et dans sa capacité à construire des relations saines.

A chaque fois qu’une personne vivra des difficultés relationnelles ou des problématiques d’engagement ou d’attachement, il sera important de vérifier s’il y a eu séparation d’avec un parent (mise en couveuse, placement chez une nourrice ou chez un grand-parent, mort d’un parent, abandon, etc).

Adulte, la personne peut somatiser et ressentir une pression dans la tête, des maux d’estomac ou une tension. Cela réactive des émotions inexpliquées : colère, peur, angoisse, haine, désespoir, impuissance, tristesse.

La personne éprouve des difficultés dans ses relations affectives

Peur de s’engager, peur d’être rejeté, difficulté à exprimer ses sentiments, à demander, à montrer sa vulnérabilité, maintien des autres à distance pour se protéger. Il ne peut tout donner de peur de perdre à nouveau. Ces difficultés mènent donc la personne vers l’indépendance émotionnelle et la difficulté à s’engager ou, à l’inverse, vers la dépendance affective.

En étant parent à son tour, cette construction psychologique amène la personne à attendre de son enfant l’amour qu’elle n’a pas reçu, ce qui conduit à l’adultisation de celui-ci.

La reconstruction et la reprogrammation intérieure sont heureusement possibles ! Le rituel de mouvement interrompu, en constellation familiale, permet de faire aboutir l’élan vers un représentant du parent d’autrefois. L’objectif de ce rituel est de boucler une boucle, de permettre à l’ancien enfant de vivre jusqu’au bout l’élan d’amour qui le poussait vers son parent absent, afin qu’il s’autorise des relations plus abouties.

Cela amène une profonde transformation intérieure, permettant de construire des relations plus saines et plus matures.

Confidentialité *
Partager L'article:

Articles recommandés