arbre familial

Le génogramme : à quoi sert cet outil de la psychogénéalogie?

arbre torduLe génogramme est la représentation visuelle de l’arbre familial.

Il va bien au-delà de l’arbre généalogique conventionnel qui s’attache aux prénoms et noms, aux dates (de naissance, de mariage, de décès). Il intègre toutes les informations importantes sur chacun (accidents, maladies graves, professions,…) ainsi que les événements de vie douloureux (guerre, immigration, spoliation, faillite, abus sexuels, rôle pendant la guerre, enfants adultérins, etc.).

La représentation visuelle permet rapidement de repérer les schémas de répétition, les loyautés invisibles, les messages cachés dans les prénoms, les adresses, les professions bien souvent réparatrices et les dynamiques à l’oeuvre en terme de constellations familiales. Des codes sont utilisés pour représenter des hommes (carrés), des femmes (cercles), des liens de mariage, des séparations (double trait sur le lien), etc. et l’utilisation de la couleur permet de surlligner les similitudes de dates, de métiers, les événements traumatisants pour le clan, la place dans la fratrie, etc.

En un sens, les deux disciplines que sont la psychogénéalogie et la constellation familiale peuvent utiliser le même outil avec un accompagnement différent et souvent des motivations différentes aussi.

Voici un exemple simple :

gendarme-simple

 

Confidentialité
Partager L'article:

Articles recommandés