Sommes-nous tous résilients ?
La résilience consiste à surmonter les épreuves de la vie, à s’adapter, à se reconstruire et à en sortir grandi malgré l’adversité. Alors, sommes-nous tous résilients ? Avons-nous tous vécu des traumatismes plus ou moins importants, affronté des coups durs, de la maltraitance d’un parent, d’un chef ou d’un conjoint ?
J’ai le sentiment que cette capacité est le propre de l’être humain. Nous avons traversé et traverserons sans doute encore des périodes difficiles, des changements personnels ou sociétaux, des pressions pour que nous nous adaptions. L’important est de choisir dans quelle direction nous souhaitons que ces changements interviennent. Est-ce dans le sens de l’expression de notre plus haute capacité d’expression ou au contraire est-ce pour se conformer davantage à des standards qui nous éloignent de notre Humanité ? Qu’allons-nous choisir ? Qu’allons-nous nourrir ?
Notre capacité de cocréation avec la Vie, avec la Source (en dehors de toute religion) peut-elle être réorientée vers le BEAU, le BON, le VRAI ? Très certainement, si nous posons l’intention d’emprunter cette direction.
Alors, pour cette nouvelle année qui débute, je nous souhaite à tous d’être résilients et de cocréer une réalité de PAIX, d’UNITÉ, de JOIE et d’AMOUR. Ce dernier n’est-il pas le meilleur antidote à la peur ? Quand je parle d’unité, j’entends la capacité à nous entraider, à partager, à être présent pour l’autre, à fuir tout ce qui nous divise et nous érige les uns contre les autres.
Parce que nous sommes tous des êtres humains sur un chemin d’évolution, que nous en ayons conscience ou pas. Parce que nous avons tous à apprendre de l’autre. Parce que nous pouvons tous offrir aux autres les pépites de notre âme, de notre présence et de notre soutien.