L’Emotional Freedom Technique (EFT) fait partie des psychothérapies énergétiques qui apportent aux personnes un apaisement de leurs problématiques et surtout une réelle autonomie.
Voici un article qui explique très bien l’apport des psychothérapies énergétiques dont est issue l’EFT.
Bref extrait ci-après :
« Qu’est-ce que la psychologie énergétique ?
La psychologie énergétique décrit un ensemble d’interventions psychologiques inédites qui «équilibrent, restaurent et améliorent le fonctionnement humain en stimulant le système énergétique subtil humain», qui comprend le système méridien d’acupuncture, les chakras et les nadis. «Ces techniques ont été utilisées pour catalyser des changements rapides, profonds et durables dans les sentiments, les croyances, les états mentaux et les comportements», ainsi que dans la physiologie et la biochimie.
Ainsi, les techniques de psychologie énergétique impliquent de «stimuler l’énergie, que ce soit par le tapotement, le toucher ou l’intention»[1]…
…Le principe de l’EFT consiste à taper à plusieurs reprises une sélection de points d’acupuncture tout en restant à l’écoute des ressentis (et même des couleurs et des textures) du corps qui proviennent d’une mémoire particulière, d’une émotion désagréable ou d’un vieux traumatisme. L’idée est de diminuer l’intensité de la sensation aussi proche de zéro (sur une échelle de zéro à dix) que possible, zéro étant la résolution complète (pas de charge émotionnelle) et dix étant l’intensité maximale…
…
Des résultats époustouflants :
En 2003, une étude scientifique du psychologue australien Dr Steven Wells et al. a détaillé le succès phénoménal de l’utilisation de l’EFT pour traiter les phobies diagnostiquées cliniquement chez les petits animaux tels que les serpents, les araignées, les chauves-souris et les souris. L’intensité pré-EFT des phobies chez les humains a été mesurée en tenant compte de plusieurs facteurs : l’augmentation de la fréquence du pouls tout en contemplant l’objet craint ; le nombre de pas qu’ils pouvaient faire vers la créature crainte ; des questionnaires écrits sur le stress. Les sujets ont ensuite été informés pendant une demi-heure sur la méthode de traitement, y compris une brève séance d’EFT.
Les sujets ont ensuite fait tester à nouveau leurs phobies. A chaque mesure, la peur avait chuté de façon spectaculaire, et certains sujets pouvaient même marcher jusqu’aux animaux qui déclenchaient normalement des réactions phobiques.»
(site exportail.com)
L’outil EFT est « open source« . Il a été offert par son fondateur C. Craig puis enrichi et adapté par de nombreux thérapeutes qui ont partagé leurs protocoles. L’intérêt de l’expérimenter avec un thérapeute est de démystifier l’outil, d’en ressentir les bienfaits, sans avoir à se préoccuper des points ou des phrases. L’utilisation à la maison viendra ensuite, si la personne accroche à l’outil et a la volonté de s’en servir pour se libérer. La pratique régulière ou « routine » permet d’ancrer les changements à des niveaux plus profonds.
Pour l’expérimenter dans le cas d’angoisses :