J’ai apprécié la richesse du travail de groupe. A la fois, aller au plus profond de son histoire et avoir la sensation d’être « soutenue » par les personnes présentes et d’avoir un peu participé à les aider (du moins je l’espère). Dans chaque histoire, on reconnaît un peu la sienne. Un grand moment de partage.
Depuis des années, je cherche à comprendre mon histoire. Je pensais que d’autres problématiques allaient être abordées et en fait nous avons travaillé un point auquel je ne m’attendais pas, sûrement parce qu’il était tellement « silencieux » et c’était sûrement le moment. Cela m’a permis de comprendre certains de mes comportements à répétition, donc d’aller encore un peu plus loin sur le chemin.
Il y a eu une phase d’acceptation des informations, moments émotionnellement forts où quelques fois il est important de pouvoir en parler à quelqu’un et ensuite une certaine « reconnaissance » de mes comportements. Quand le travail est très fin, il faut être patient pour en ressentir les effets. Je dirais que c’est plus une prise de conscience des répétitions des comportements donc pour réussir à changer, il faut du temps…
Merci à toi Sylvie pour ce moment, de ta Présence et merci à toutes les personnes avec qui j’ai partagé cette journée.