Merci pour la constellation de fin septembre qui a porté ses fruits: meilleure relation entre mon neveu et sa mère et de mon côté, les relations avec plusieurs de mes neveux s’épanouissent.

A très bientôt pour une nouvelle constellation…

— Virginie

J’ai apprécié le respect, la discrétion, l’encadrement très professionnel. L’écoute et l’observation de chaque situation apportent beaucoup par une « résonance » dans les histoires de chacun, comme des petites fenêtres qui viennent mettre la lumière sur les situations.

Un éclairage très important sur la façon dont nous sommes reliés avec nos ancêtres, connus ou inconnus et cette « loyauté » invisible qui nous conduit à répéter des situations ou des évènements pas toujours agréables, reconquérir sa liberté ici et maintenant et pacifier des facettes de son histoire en apprenant à se poser les bonnes questions, à nous libérer de nos blocages conscients et inconscients.

Les effets observables : une belle libération, une acceptation de ce qui a été et la conscience de ce qui se passe dans le présent avec cette nouvelle compréhension, très rapidement, et un autre regard sur mon arbre généalogique.

— Brigitte

J’ai apprécié la richesse du travail de groupe. A la fois, aller au plus profond de son histoire et avoir la sensation d’être « soutenue » par les personnes présentes et d’avoir un peu participé à les aider (du moins je l’espère). Dans chaque histoire, on reconnaît un peu la sienne. Un grand moment de partage.

Depuis des années, je cherche à comprendre mon histoire. Je pensais que d’autres problématiques allaient être abordées et en fait nous avons travaillé un point auquel je ne m’attendais pas, sûrement parce qu’il était tellement « silencieux » et c’était sûrement le moment. Cela m’a permis de comprendre certains de mes comportements à répétition, donc d’aller encore un peu plus loin sur le chemin.

Il y a eu une phase d’acceptation des informations, moments émotionnellement forts où quelques fois il est important de pouvoir en parler à quelqu’un et ensuite une certaine « reconnaissance » de mes comportements. Quand le travail est très fin, il faut être patient pour en ressentir les effets. Je dirais que c’est plus une prise de conscience des répétitions des comportements donc pour réussir à changer, il faut du temps…

Merci à toi Sylvie pour ce moment, de ta Présence et merci à toutes les personnes avec qui j’ai partagé cette journée.

— Valérie

Il n’y a aucun jugement sur la situation. Les gens sont acceptés tels qu’ils sont. Il se dégage des constellations un amour universel sans condition, difficile à comprendre tant qu’on ne l’a pas vécu. C’est une énergie immense qu’il faut absolument vivre une fois dans sa vie ! Cela m’a permis de me défaire d’un malaise présent depuis l’enfance en ce qui concerne la première constellation faite avec toi. Pour la seconde, elle a eu pour effet de mettre fin à une situation récurrente dans mes relations avec les hommes et de me permettre d’envisager une relation sereinement. J’ai fait 2 constellations avec toi. La première a eu un effet immédiat, un bien-être que je recherchais depuis longtemps. Je suis arrivée morcelée avec l’impression de ne pas être entièrement mois mais des petits bouts de moi, comme un puzzle non fait. Je suis repartie entière, bien dans ma peau… un puzzle fini en quelque sorte que rien ne peut défaire ! La seconde constellation concernait un problème récurrent dans mes relations. Le changement s’est fait en douceur, en 2 mois environ mais il a eu lieu ! La subtilité de la constellation… Merci à toi pour ces moments riches en émotions pures et en énergie ! Les constellations ont changé ma vie et ma façon de voir la vie ! La vie est belle à nouveau. Et comme tu le dis si bien, je suis toujours au bon endroit au bon moment !

— Evelyne

J’ai apprécié la confidentialité des choses dites ainsi que la « prise en charge » très douce et chaleureuse dont tu fais preuve. La constellation m’a éclairée sur ma situation et m’a permis de prendre des décisions importantes dans ma vie. J’ai modifié mon comportement avec ma fille qui était plus que fusionnel. J’ai appris à lâcher prise.

— Carine

J’ai apprécié le fait de pouvoir travailler sur une relation problématique sans que la personne concernée soit présente, la bienveillance et la patience de Sylvie. Le fait de pouvoir s’alléger d’émotions qui ne nous appartiennent pas. Cela m’a servi à établir une relation plus simple avec mes parents ; à m’aider à quitter sainement une relation dans laquelle je n’étais pas heureuse et à me tourner vers un futur possible, différent, sans traîner des valises derrière moi. J’ai reparlé à mes parents 2 semaines après la constellation et de manière naturelle. J’ai quitté cet homme simplement, sans heurt, ni dispute quelques jours après la constellation.

— Aurélie

J’ai beaucoup apprécié la manière dont nous sommes guidés lors de la constellation. Nous sommes parfois submergés par ce qui peut se présenter mais le cadre est rassurant et a permis d’aller au bout de l’expérience. Il faut s’autoriser à lâcher prise sur le moment, on repart plus léger et donc plus libre. C’est un véritable moment de partage si l’on est dans le non jugement de soi et des autres. Je dirais que les effets sont observables de suite pour ma part car lorsqu’on libère l’émotion pendant la constellation on se sent beaucoup mieux ensuite. Par contre, il faut quand même un temps plus long pour intégrer véritablement l’expérience.

— Karine

J’ai apprécié que chacun expose sa problématique aux regards du groupe. Personne ne juge l’autre. On ressent très rapidement un sentiment de confort, de chaleur du groupe qui rassure et qui permet d’exposer sa problématique sans gêne. La constellation familiale m’a permis d’extérioriser colère, mal être et tristesse liés à ma problématique. Très rapidement, j’ai constaté que j’étais plus détendue. Ma problématique est toujours là mais elle ne m’atteint pas de la même façon. J’ai pris du recul et me protège davantage dans le sens où je ne laisse plus ma problématique m’atteindre ou me pourrir le quotidien.

— Catherine

J’ai apprécié la bienveillance de chacun. Ce fut une expérience unique. J’ai mis en évidence une problématique dont je n’avais pas conscience, une interdiction inconsciente à la prospérité et l’abondance. Des verrous se sont ouverts et je suis en train de racheter une entreprise. Cela quelques mois après ma constellation. Aurore

J’ai apprécié l’expérience d’être dans une autre dimension, de ressentir des émotions diverses. Ça m’a apporté un éclairage nécessaire sur les valises de nos ancêtres que nous trimballons, sur plusieurs générations. Je me garde de toute interprétation. Ce fut bénéfique pour moi rapidement et je renouvellerai l’expérience bientôt.

— Véronique

J’ai apprécié le jeu de rôle de chacun. Chaque personne prend la place d’une personne de ta constellation et en donne le ressenti après avoir été informé de la situation problématique.

La constellation m’a permis de faire face à mon ex-mari que je n’arrivais pas à prendre pour le père de mes enfants et donc à ne pas prendre mes enfants pour des « punching ball ».

Les effets observables : plus sereine, moins agressive envers mes enfants, dans un délai quasi immédiat.

— Sandrine

J’ai apprécié toute ta bienveillance, et toute ta douceur et cette ambiance de non jugement.

La constellation m’a permis de mettre des mots sur des comportements, des situations et de faire remonter à la conscience des traumatismes enfouis.

Pour moi les nuages se sont dissipés dans mon esprit, tout est devenu clair et mes décisions se sont imposées à moi.

— Alexandra

J’ai apprécié le cadre bienveillant de Sylvie mais aussi tous les autres participants.

J’ai déjà fait 3 constellations avec Sylvie. Elles m’ont permis de réaliser où étaient mes blocages.

Je pense que mes constellations ont eu un effet sur mon épanouissement et sur celui de mes enfants, de ma famille en général. Très rapidement, par exemple, sur les résultats scolaires de ma fille, et ses relations aux autres, dans la société, alors que j’avais fait un travail sur mon père. Ce qui, au départ ne me semblait pas lié.

— Isabelle

J’ai apprécié l’encadrement d’une bonne professionnelle. J’ai observé des effets entre 1 an et 2 ans après ma constellation.

— Céline

J’ai apprécié la profondeur des échanges, la confiance mutuelle que les co-participants se sont accordés pur une journée, l’écoute apportée, la parole respectée.

J’ai pris conscience de faire partie de la grande famille des femmes, que mon intuition était souvent juste.

Les effets observables : la relation avec mes enfants s’est apaisée.

— Carole

J’ai apprécié la chaleur que tu fais rayonner. La confiance que tu inspires ainsi que Moïse.

A plusieurs niveaux, les gens de ma famille sont davantage à leur place et vont mieux. Globalement, toute ma famille va mieux. Les tensions se sont amoindries.

— Hélène

J’ai apprécié la générosité des participants. C’est encore tôt pour dire en quoi ça m’a permis d’avancer mais je suis repartie sereine, avec le sentiment d’avoir franchi une étape supplémentaire dans mon travail sur moi.

— Emmanuelle

Tu prends le temps qu’il faut pour chacun dans sa constellation jusqu’à ce que le problème soit résolu sans te soucier du temps imparti.
La constellation m’a fait rendre le poids de certaines choses aux personnes concernées de mon système familial. Elle m’a ôté des souffrances que je portais en moi et m’a permis de me sentir mieux dans ma peau et plus sereine.

Je n’ai plus certaines angoisses ou sensations de mal-être que j’avais précédemment en famille. J’ai l’impression d’être plus en accord avec moi-même, plus sereine. Les effets se sont produits, soit juste après la constellation, soit quelques semaines après, une fois la constellation digérée.

— Cécile

J’ai apprécié ton calme et les clés qui me manquaient. J’ai réussi à comprendre pourquoi j’étais en souffrance et aujourd’hui je continue dans ma quête avec Yves S., un kinésiologue, et ça me fait un bien fou. Je pense que la constellation agit sur notre façon d’être. On ne veut plus souffrir donc on change notre façon d’être. Il a fallu au moins 6 mois pour que l’on en prenne conscience.

— Lydie

J’ai apprécié la bienveillance du groupe : pas de jugement mais de la discrétion, du respect… La constellation m’a permis d’exprimer un souci, d’évacuer de fortes émotions enfouies et d’ « observer » ma famille avec un nouveau regard.
Je pense moins à ma problématique exposée ce jour-là… elle me semble plus lointaine. Je la prends avec plus de recul. Les effets ont eu lieu dans les jours qui ont suivi.

— Virginie

J’ai apprécié le soutien que vous m’avez apporté, l’ambiance très zen.
J’ai repris ma place de mère, j’ai grandi, évolué et arrive dorénavant à faire la part des choses.

Effets observables dans un délai très court. J’ai rencontré des gens formidables qui m’ont permis de m’en sortir et d’être heureuse. Malgré tout, baisse de force quelques mois après mais beaucoup moins forte qu’avant, peut-être parce que je suis plus forte ou surtout que je connais ma force et vois la choses autrement. Tout se déroule moins dans la crainte et dans la peur, plus avec compréhension et moins de colère. Je suis plus sereine.

— Ingrid

J’ai apprécié ta déontologie, le respect, l’empathie et l’implication de l’ensemble des constellés.

La constellation m’a permis de décoder certains rouages familiaux, d’éclairer des dysfonctionnements. D’autres constellations seront nécessaires pour avancer encore. Cela m’a intangiblement aidée dans un processus d’acceptation de soi.

— Anne

J’ai apprécié une écoute juste et une empathie réelle, beaucoup de professionnalisme.

La constellation m’a permis de réaliser les raisons de certains blocages ou comportements inadaptés.
Les effets : une meilleure prise en charge de mes émotions et réactions plus adaptées face aux problèmes rencontrés. Tout cela dans un délai assez bref.

— Françoise

J’ai apprécié la discrétion. Une réalité qui s’impose simplement, loin des projections, constructions ou reconstructions.

Les effets : un certain apaisement dans l’acceptation. (C’est en effet un travail sacré !).

— Gabriel

J’ai apprécié l’ambiance saine et empathique qui s’est installée dans le groupe, la guidance judicieuse et bienveillante de Sylvie Bergeron, le cadre rigoureux, professionnel et rassurant qu’elle instaure.

Faire une constellation m’a permis d’explorer une problématique ancienne bien plus en profondeur que jamais. J’ai vu ressurgir toutes les émotions sous-jacentes qui continuaient à polluer ma vie et j’ai pris conscience de tous les éléments qui entraient en jeu. J’ai eu le sentiment de « régler » une situation et de me repositionner ou je le souhaitais dans mes relations.

Les effets se sont faits sentir dès le lendemain au travers des attitudes des membres de ma famille d’origine et j’ai eu l’impression que certains freins qui s’exprimaient dans ma vie avaient simplement disparu.

— Marie-L.

J’ai apprécié l’accueil pour commencer, puis le partage, les échanges, les précieuses interventions de Sylvie, la délivrance, les émotions fortes. Cela m’a permis d’effacer et d’enlever toutes les barrières qui étaient en moi, que je traînais depuis des générations et d’avancer en étant plus serein, afin de construire mon moi intérieur. Je peux enfin suivre mon propre chemin. Pour la 1ère constellation, l’effet fut assez rapide. Ensuite, le plus long ce fut presque 2 ans et c’est génial. J’ai pu retrouver la sérénité au sein de ma famille. Je vis vraiment mieux maintenant.

— Christophe

J’ai apprécié le respect de chacun et la bienveillance. La constellation m’a permis de « vivre » les événements et de mettre des mots pour avancer avec. Effets observables : ça a été long et continu et ce n’est pas fini ! En tout cas, beaucoup de choses positives se sont mises en place même si au début ça n’a pas été facile et que ça reste une vigilance permanente. L’effet le plus observable est sans doute l’envie d’être heureuse et le fait de me donner réellement les moyens de l’être. Ce qui implique tout mon entourage. Je sais cependant que le chemin est encore long !

— Stéphanie

Au départ, en tant que représentante, j’ai été intriguée par le fait qu’il était possible de rentrer en résonance avec des mémoires qui ne m’appartenaient pas, puis de me rendre compte que je n’avais pas été choisie par hasard et qu’il y avait un lien avec ma propre histoire. En fait, le travail de chacun permet de travailler sur soi… on est tous en lien. J’ai pu prendre conscience de mes croyances erronées et poser un regard différent sur ma façon de vivre certaines situations et de les dépasser. Ensuite, j’ai enfin pu oser me lancer dans un projet qui me tenait à cœur, les blocages se sont levés et cela dans le mois qui a suivi et j’ai compris la nature de ce blocage.

— Françoise

Chacune des histoires avait une résonance avec mon histoire personnelle. Le travail ne s’est pas fait uniquement lors de ma constellation mais tout au long de la journée en tant que constellée, représentante ou simple observatrice. Ce qui est agréable dans cette technique, c‘est de pouvoir déposer « ses valises » puis laisser faire les choses. La problématique se résout spontanément.

La constellation m’a permis de retrouver ma place au sein de ma famille vis à vis de mes parents mais aussi avec mes sœurs. Il est plus facile pour moi de prendre ma place et de leur exprimer mon ressenti. Même s’il reste encore des choses à travailler, il est plus facile de communiquer, notamment avec mon père.

La constellation familiale m’a permis de me réconcilier avec ma sœur. Le dialogue était devenu difficile depuis plusieurs mois. Suite à la constellation, les choses se sont rétablies spontanément dans le mois qui a suivi.

— Azaël

Respect de chacun et bienveillance. Ça m’a permis de « vivre » les événements et de mettre des mots pour avancer avec. Le processus a été long et continu et ce n’est pas fini ! En tout cas, beaucoup de choses positives se sont mises en place même si au début ça n’a pas été facile et que ça reste une vigilance permanente. L’effet le plus observable est sans doute l’envie d’être heureuse et le fait de me donner réellement les moyens de l’être. Ce qui implique tout mon entourage. Je sais cependant que le chemin est encore long !

— Stéphanie

J’ai beaucoup apprécié l’atelier de constellations familiales dirigé par Sylvie Bergeron. Tout se déroule naturellement, sans appréhension, dans une confiance envers les uns et les autres, même si ce sont des personnes que l’on rencontre pour la première fois. Sylvie guide le groupe avec douceur, respect, professionnalisme. Les problématiques exposées, par le biais de la constellation familiale, apparaissent à la conscience comme une évidence. C’est magique !

La constellation propose de rejouer, au sein du groupe, l’histoire familiale et d’en révéler les « nœuds » ce qui est un premier pas pour mettre un terme à des scénarios répétitifs et cela m’a permis de mettre à jour ma problématique et donc de la dépasser. Une évidence pressentie auparavant mais confirmée par le jeu des constellations. Il m’est difficile d’estimer un délai mais je dirai quasi immédiat ou dans les jours qui suivent.

— Céline

La douceur et la gentillesse que tu as à l’égard des participants, ainsi que ta bienveillance. Les prises de conscience m’ont permis de lâcher prise et d’avancer librement. Dans un premier temps, ça remue puis rapidement le calme et la sérénité s’installent progressivement.

— Cécile

J’ai apprécié la bienveillance et le respect tout aux long des constellations. Les constellations m’on mis face à mes mécanismes inconscients. On ressent des effets immédiats en tant que représentant… Tandis que pour moi le ressenti est que mes constellations ont été un outil qui m’a permis de prendre conscience de certains mécanismes de loyauté que je m’infligeais sans pour autant avoir réussi à m’en débarrasser complètement

— Nathalie

Confidentialité