Gérer son stress et ses émotions

Gérer son stress et ses émotions

La vie personnelle et professionnelle est largement pourvoyeuse de facteurs de stress. Voir l’échelle de Homes-Rahe des facteurs de stress.

En entreprise, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 72 % des salariés « souffrent » de stress (sondage CSA). Or, le stress a un coût en termes de dépenses de santé, d’absentéïsme, de baisse de qualité, etc… Cela représenterait en France 3% du PIB (soit 60 milliards d’euros).

A titre personnel, le stress a un « coût » non négligeable en termes de qualité relationnelle, de bien-être et de santé (anxiété, déprime, dépression, problèmes de sommeil, de peau, de dos, etc…).

Le stress fait partie de notre vie de tous les jours. Bien géré, il agit de manière positive et nous permet de nous dépasser. Mal géré ou ignoré, il peut nous anéantir.

Le stress est la réponse du corps aux pressions imposées. Aujourd’hui il fait référence à la détresse.

Il est important de bien différencier l’anxiété du stress afin de mieux comprendre le sujet et de savoir comment le traiter.

L’anxiété et le stress ne se situent pas au même niveau.

L’anxiété est une émotion; le stress est une réaction liée à un nouveau contexte auquel nous devons nous adapter. Il peut se réduire à une émotion.

Par contre, le stress est producteur d’émotions diverses et variées dont fait partie l’anxiété au même titre que la joie ou la tristesse.

Une personne anxieuse, même de retour chez elle, ou en week-end, continue de ressentir des manifestations d’inquiétude ou de tension.

L’anxiété ne pousse pas à agir, elle paralyse.

Même si l’on considère que le stress permet de s’adapter au changement et aux pressions incontournables, il devient vital d’apprendre à le gérer plutôt que de le subir.

Comment ?  en instaurant une juste distance entre le facteur stressant et soi. Cette stratégie fait tomber la pression, optimise l’adaptation et permet l’expression des ressources créatives de chacun.

Gérer son stress, c’est prendre conscience du décalage entre nos représentations et la réalité. C’est apprendre à mieux se connaître, à définir ses priorités et à écouter et à gérer ses émotions. C’est sortir du sentiment d’impuissance…

Des outils d’autonomie existent pour apprendre à gérer soi-même ses émotions et son stress comme par exemple l’auto-hypnose, la respiration, la cohérence cardiaque, l’EFT, la méditation, etc. En revanche, quand il s’avère difficile de se mobiliser seul-e vers l’un de ces outils, ou lorsque le stress ou les émotions font écho à des blessures plus anciennes, alors un accompagnement avec un professionnel s’avèrera profitable.

Confidentialité
Partager L'article:

Articles recommandés