Vivre, c’est expérimenter

Avez-vous remarqué combien nous baignons dans un contexte qui invite à la peur, à la prise de risque zéro, au rétrécissement de l’être au profit d’un consumérisme, d’une recherche du plaisir immédiat et d’un nombrilisme stérile? Or vivre, c’est expérimenter!

Au final, tout ceci amène à vivre petit, dans les apparences et dans la fermeture.

Alors que notre être aspire à s’expanser, à relationner, à oser poser des actes qui le rapprochent de sa vérité fondamentale, à expérimenter pour avoir du retour, pour déterminer si cela contribue à son évolution ou pas.

Alors osons vivre vraiment en expérimentant, plutôt que sur-vivre… Ceci contribue à restaurer l’estime de soi et la confiance en soi.

A ce propos, il me revient un petit conte :

confiance en soi,affirmation de soi,feedback

C’est l’histoire d’un petit poisson qui vit dans une toute petite mare. Comme il est plus petit que les autres, ses comparses le bousculent souvent et l’empêchent d’accéder aux délicieux insectes qui viennent parfois se poser sur la mare. Ils sont arrogants, se moquent de sa petitesse et dorment toute la journée dans les coins les plus frais de la mare.

Un jour, un gros orage fait monter le niveau de la mare et le petit poisson découvre un filet d’eau qui semble l’amener ailleurs. Il tente d’inviter ses comparses à le suivre, mais tous se rient de lui. Alors, il décide de suivre son impulsion et s’engager dans le filet d’eau qui aboutit plus tard sur un ruisseau. Il est émerveillé de découvrir tout un monde nouveau : des plantes aquatiques, d’autres variétés de poissons, des roches accueillantes sous lesquelles il peut se reposer. Et en lui même il se dit : « comme c’est dommage que mes compagnons ne connaissent pas cela ! » Bref, un beau jour, il arrive à la mer et là, c’est l’extase ! L’immensité, les odeurs salines, les vagues. Tout un monde qui s’ouvre à lui et qu’il peut désormais partager avec ses nouveaux compagnons de voyage…

Et alors, me direz-vous : que sont devenus ses comparses de la mare ? Et bien, un beau jour de canicule comme nous en connaissons en ce moment, la mare s’est asséchée et ils sont tous morts !

Confidentialité
Partager L'article:

Articles recommandés