Il faut lâcher prise!

Ca y est, se dit Bernadette! J’ai décidé de lâcher prise, d’arrêter de vouloir tout contrôler, d’anticiper tout et de flipper dès que les choses ne se présentent pas comme prévu.

J’ai lu un article sur le lâcher prise et ça m’a bien parlé. Moi, je suis une adepte du self-control ! Ca m’a rendu de grands services d’ailleurs. J’ai ainsi évité d’être trop agressive avec mon manager et d’envoyer tout péter !

Léonie, ma grande amie, m’a dit : – Bernadette, tu envoies un message contradictoire à ton cerveau (une injonction paradoxale) en disant « il faut lâcher prise ». Car si tu dis « il faut », tu contrôles. Et, justement, le lâcher prise, c’est tout le contraire. Décidément, ce truc n’est pas évident ! —–

injonction paradoxale,lâcher prise,laisser faire,observateur,ego,mental

Et pour m’achever totalement, Léonie ajoute : – Et surtout, ne va pas confondre le lâcher prise avec le laisser-faire ! Ca n’a rien à voir. Le lâcher prise est une posture intérieure, une acceptation du moment présent et une présence qui dépasse le mental et l’ego, tandis que le laisser-faire c’est du renoncement, du fatalisme. Tu peux lâcher prise et adopter ensuite l’action juste.

Aïe ! Léonie, je m’y perds. Je ne vais jamais y arriver. Et Léonie, toujours souriante me répond : – n’attends pas que cela arrive un jour lointain, quand tu seras sage et éveillée, tu peux commencer dans l’instant en accueillant tes doutes, tes peurs et en les laissant partir. C’est depuis cette posture de témoin que le lâcher prise peut prendre place.

Confidentialité *
Partager L'article:

Articles recommandés