Qu’est-ce que la constellation familiale?

Qu’est-ce que la constellation familiale?

La constellation familiale  selon Bert Hellinger permet de positionner dans l’espace l’image interne qu’un client se fait de sa famille. La première image traduit le dysfonctionnement qui agit au sein du système familial ou d’une situation de vie (par exemple, le choix d’un lieu d’habitation).

Accompagné par le constellateur, les personnes choisies pour « représenter » telle ou telle personne de la famille vont s’exprimer sur leur ressenti. Puis elles vont prononcer des phrases de pacification (proposées par le constellateur), effectuer des déplacements, jusqu’à ce qu’un apaisement s’installe. C’est donc la dernière image ainsi que la résonance des phrases prononcées qui vont permettre cette pacification.

Il y a en général 3 phases à une constellation familiale :

  1. Exposé de la problématique et clarification de l’histoire familiale (succinctement) en lien avec la problématique
  2. Mise en place de la constellation après avoir choisi des représentants
  3. Phase résolutive où le client prend sa propre place dans la constellation et prononce lui-même certaines paroles ou effectue certains rituels (exemple : s’incliner devant un ancêtre)

Inspirée des thérapies systémiques familiales, la constellation familiale permet de pacifier des relations avec des vivants ou des morts. Le travail s’effectue au niveau de « l’âme », à un niveau non mental. C’est très émouvant et souvent fatiguant! Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de connaître tous les évènements ou d’avoir tous les détails pour que le travail se réalise.

Ainsi, des relations se trouvent apaisées, des conflits solutionnées. Des problématiques de dépression, de maladie, de difficultés de couple, prennent sens et s’en trouvent pacifiées.

La constellation familiale surprend par sa profondeur et sa simplicité. Elle permet de constater que nous sommes tous connectés à un certain niveau et que nous pouvons être traversés par un champ d’informations qui nous dépasse.

Et en réalité, le plus simple, c’est de le vivre car l’approche uniquement intellectuelle n’explique pas vraiment ce qui se vit lors de ce travail… Si ce travail vous intéresse, cliquez ici.

 

Confidentialité *
Partager L'article:

Articles recommandés