Metaverse, réalité virtuelle : intérêt et danger

Alors que la réalité extérieure devient de plus en plus étriquée et déshumanisée par les différentes mesures visant à « protéger » les humains, des géants de l’informatique préparent un monde encore plus déshumanisé avec le Metaverse.

 

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Le Metaverse est un univers parallèle virtuel déconnectant l’humain de l’organique, des relations humaines authentiques et de la réalité.

« Un métavers (de l’anglais metaverse, contraction de meta universe, c’est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D1.

Une définition différente considère « le métavers » comme l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée2. » (Source Wikipedia)

**

Extrait de FranceInfo :

« Imaginez un monde numérique où vous pourriez mener une vie parallèle sans sortir de chez vous : bienvenue dans le « métaverse », un concept élaboré en 1992 par Neal Stephenson dans le roman de science-fiction Le Samouraï virtuel, un livre culte pour les entrepreneurs de la Silicon Valley.

Danser en boîte de nuit avec ses amis sous la forme d’un avatar, gravir le sommet de l’Everest à travers un casque de réalité virtuelle, ou encore faire une réunion entre collègues dans un bureau numériquement reconstitué à l’identique… Le « métaverse » promet de repousser les limites du monde physique jusqu’à ce qu’univers réel et virtuel finissent par se confondre.

Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des « déplacements » fluides d’univers virtuels en lieux physiques, comme des « téléportations », pronostique le patron de Facebook Mark Zuckerberg. »

Certains parents sont déjà confrontés à l’addiction de leurs enfants et adolescents aux tablettes, jeux vidéos, smartphones et autres écrans avec des conséquences sérieuses au niveau relationnel, émotionnel, psychique (voire spirituel).

La responsabilité des parents est très importante. Ils sont invités à limiter le temps d’exposition aux écrans de leurs enfants. Difficile quand les écrans ont permis d’avoir une certaine tranquillité au sein des familles! Difficile quand les parents ont déjà laissé faire et tentent de reprendre en main la situation.

C’est en prenant conscience des dangers auxquels ils exposent leurs enfant qu’ils pourront trouver la force et la persévérance pour détourner leurs enfants des écrans. Pour leur proposer d’autres activités en lien avec le vivant : des balades dans la nature, des activités sportives, des jeux de société en famille, des ateliers créatifs, etc… Tout un programme !

L’enjeu est pourtant crucial, car derrière l’utilisation effrénée des écrans se profilent déjà le transhumanisme, l’homme augmenté, l’implant de puces au niveau du cerveau, la création de cyborgs telle que promue dans les films Hollywoodiens…

 

 

 

Confidentialité *
Partager L'article:

Articles recommandés