Estime de soi : ni hérisson, ni paillasson!

Le manque d’estime de soi nous fait souvent adopter l’une ou l’autre de ces attitudes : soit hérisson, soit paillasson !

Vous redoutez de prendre de nouvelles responsabilités? Vous vous comparez sans cesse aux autres et considérez souvent qu’ils ont plus de valeur que vous? Vous avez du mal à exprimer une demande, à poser vos limites? Vous doutez de la sincérité d’un compliment qui vous est fait? Vous oscillez entre autoritarisme et passivité? Vous êtes agressif et ne savez pas pourquoi? Vous voulez toujours avoir raison?

Si vous avez répondu «oui» à l’une ou l’autre de ces questions vous êtes invités à restaurer ou à développer l’estime de soi et la confiance en soi. Ce n’est pas une mince affaire quand tout dans notre Société prône l’adaptation à ce qui est attendu de nous (pour être reconnu et/ou aimé) au détriment de ce que nous sommes réellement et de nos propres besoins.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le déficit de confiance en soi affecte aussi bien les personnes dites «réservées» que les personnes ayant une attitude génératrice de conflits. Selon certaines études, 60 % des individus manqueraient de confiance en eux. Nathaniel Branden –psychologue mondialement réputé dans ce domaine- affirme que la confiance en soi n’est pas innée, mais s’acquiert.

Or, posséder une bonne confiance en soi est une question de survie pour relever les défis professionnels et personnels du monde moderne.

La confiance en soi ? Qu’est-ce que c’est?

C’est n’être ni passif, ni agressif. C’est se respecter et respecter autrui. C’est percevoir que vous pouvez faire face aux défis de votre quotidien. C’est avoir confiance en votre capacité à penser, apprendre, faire des choix, prendre des décisions, vous adapter aux changements… C’est renoncer à se corrompre pour obtenir une reconnaissance de l’autre, illusoire puisque c’est à un faux-moi que cette reconnaissance s’adresse.

Et savoir que vous méritez le bonheur. Elle ne vient pas de l’extérieur, ni de votre patron, ni de vos parents, ni de vos amis car la sensation de confiance apportée par l’extérieur est éphémère et peu satisfaisante. En effet, de toutes vos opinions, celle que vous avez de vous-même est la plus importante.

La confiance en soi est un acte d’éveil, suivi d’une pratique quotidienne qui consiste à reconnaître qui nous sommes (c’est-à-dire un être divin, unique et précieux) et ne sommes pas, et à être honnête sur ce que nous découvrons.

Quelqu’un peut-il avoir trop de confiance en soi?

En aucune façon. Il est très important de faire la distinction entre confiance en soi et arrogance. C’est le syndrome de ceux qui «en font trop» et se sentent obligés d’agresser l’autre ou de citer à tout bout de champ leurs diplômes, leurs relations célèbres ou leurs biens matériels? Pas facile, c’est vrai d’accepter que si l’on ne supporte pas l’autre, c’est qu’on ne se supporte pas soi-même. A nous de prendre du recul sur ces pseudos « modèles » de confiance en soi et de se centrer sur nos propres valeurs, ce qui est important pour nous, sur notre propre rythme, sur le fait de s’accepter soi-même, sur le fait de se pardonner ses erreurs et d’en tirer au contraire les enseignements.

Identifier ses besoins, exprimer ses sentiments, dépasser ses blocages, se reconnecter à son essence supérieure… La confiance en soi, ça se travaille!


NB : Si vous avez aimez cet article, pensez à le partager sur vos réseaux sociaux et si souhaitez recevoir les nouveautés, inscrivez-vous à la Newsletter en cliquant sur le menu NEWSLETTER en haut, c ‘est gratuit !

Pssitt : pensez à laisser un commentaire à la fin de cette note, sur vos expériences et les croyances limitantes que vous avez réussi à débusquer. Belle réussite à vous !

Confidentialité *
Partager L'article:

Articles recommandés