Croyance limitante « Sois parfait »

Croyance limitante « Sois parfait »

Je vous propose maintenant de découvrir une croyance limitante (pilote automatique inconscient) très répandue : « sois parfait». Elle fait suite aux précédents articles sur les croyances « SOIS FORT » et « FAIS PLAISIR». Il se peut que vous vous reconnaissiez un peu dans chacune d’entre elles. Ce n’est pas grave!

Dans les articles précédents sur les croyances, je vous ai indiqué que chacun d’entre nous a un modèle du monde constitué de croyances qui nous pilotent à notre insu. Certaines sont aidantes, d’autres sont limitantes.

La personne qui est formatée sur cette croyance « Sois parfait » se dit : « je préfère le faire moi-même, ce sera mieux fait », « je ne peux faire pleinement confiance aux autres », « ce n’est pas encore assez bien ».

Si vous êtes pilotée par cette croyance, vous êtes une personne très exigeante avec vous-même et avec les autres. Vous avez appris très tôt que ce que vous faites n’est jamais assez bien pour être aimé et apprécié. Vous passez beaucoup de temps à produire un travail de qualité, voire à faire de la sur qualité. Vous êtes hyper-sensible à la critique et craignez l’échec.

 

Côté positif

Cette croyance vous amène à être centré sur les détails et à faire un travail de précision. Travailleur, vous ne vous contentez pas d’à peu près et placez la barre toujours plus haut, ce qui vous permet de progresser. Votre vocabulaire est très précis et vous creusez souvent en posant de nombreuses questions.

 

Côté négatif

Vous êtes exigeant et avez du mal à déléguer. Vous partez en croisade lorsque les choses ne sont pas faites selon vos critères et vous pouvez paraître trop contrôlant par votre côté perfectionniste. En tant que parent ou manager, vous avez tendance à relever les erreurs et les failles chez l’autre, à sur-contrôler, ce qui s’avère vite démotivant. Vous ne vous donnez pas le droit à l’erreur et avez tendance à masquer vos erreurs ou à avoir du mal à les reconnaître. Vous avez du mal à trouver une solution médiane qui ne réponde pas à votre idéal de perfection. Vous pouvez avoir du mal

à passer à l’action si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire bien. Vous risquez d’avoir du mal à gérer votre temps.

Pour assouplir cette croyance, vous avez tout intérêt à apprendre à vous écouter et à vous poser les questions suivantes :

 

  • Quel est le niveau de qualité requis pour ce travail ?
  • Quelles sont les qualités de ceux que je côtoie ?
  • Quelles sont mes qualités ?
  • Comment puis-je apprendre à déléguer ?
  • Et si je n’étais pas parfait, que se passerait-il ?

 

Vous pouvez par exemple affirmer

«J’ai le droit à l’erreur»

«Je fais de mon mieux»

«J’ai de la valeur même si je ne suis pas parfait»

«Je vais à l’essentiel»

 

[info]Antidote : « Je fais de mon mieux », autrement dit, ce mieux est variable en fonction des circonstances, de notre niveau d’énergie, du moment, etc. Notre mieux un jour peut être très différent de notre mieux d’un autre jour. L’auto-évaluation que nous avons fait de notre mieux –même si ce n’est pas parfait (mission impossible)- permet de restaurer l’estime de soi, c’est-à-dire la valeur que nous nous accordons.[/info]

Confidentialité *
Partager L'article:

Articles recommandés