Les 5 langages de l’amour. Aimer quelqu’un ne suffit pas pour qu’il se sente nourri par notre amour, encore faut-il poser des actes concrets pour remplir son « réservoir d’amour » ! Poser des actes d’amour, oui, mais lesquels ?
Ceux que vous posez sont-ils ceux que votre partenaire attend ?
Et si vous deviez mesurer votre niveau de satisfaction dans votre couple, le niveau de votre réservoir d’amour, sur une échelle de 0 à 10 (zéro étant mon réservoir est à sec et 10 je me sens comblé), que répondriez-vous ?
C’est avec cette image que Gary Chapman –conseiller conjugal- nous entraîne sur la piste des « Langages de l’amour » ou plus exactement des 5 langages de l’amour… Comme si nous ne pouvions communiquer avec l’autre, et lui avec nous, qu’en ayant clarifié le langage à utiliser.Les 5 langages cités ci-après ne sont pas classés dans un ordre particulier. Chacun a son importance et vous êtes sensible à l’un ou l’autre d’entre eux.
LES PAROLES VALORISANTES
Ce sont des paroles donnant de la reconnaissance à l’autre ou des encouragements pour l’aider à entreprendre ce qui est important pour lui/elle. C’est dire du bien de son conjoint même quand il n’est pas là.
Ce sont des requêtes et non des exigences, des compliments et non des reproches.
LES MOMENTS DE QUALITE
Il s’agit d’accorder à l’autre du temps et de l’attention de façon exclusive, sans faire autre chose en même temps. Il peut s’agir de partager ensemble une activité qui plaît particulièrement à l’autre. Il s’agit de prendre un temps pour l’écouter sans conseiller et pour partager ses expériences, sentiments, pensées, désirs avec bienveillance et sans l’interrompre.
LES CADEAUX
En général, la valeur du cadeau importe peu sauf si elle est décalée des moyens de la personne qui l’offre. C’est le geste qui compte. Le cadeau peut être acheté, trouvé ou fabriqué. Il s’agit aussi de faire don de soi dans des moments clés de l’existence (naissance, décès, etc…).
LES SERVICES RENDUS
Il s’agit ici d’aider l’autre, de faire des choses pour l’autre, pour la maison ou pour les enfants.
LE TOUCHER PHYSIQUE
Le contact physique, les baisers, le fait de se prendre par la main, les massages, les relations sexuelles sont de puissant moyen de communiquer son amour. Pour autant le langage du toucher ne se limite pas aux relations sexuelles.
La difficulté réside dans le fait qu’on ne sait pas toujours clairement de quoi on a besoin et dans le fait de croire que ce qui nous nourrit doit nécessairement nourrir l’autre. En bref, on est rarement cablé de la même façon !
Un petit tableau à remplir qui pourra vous être utile ci-après :
A lire :
« Les langages de l’amour : les actes qui disent « je t’aime » » de Gary Chapman (Farel Ed.)